Sources par thème
En cours d'amélioration grâce à votre aide via la page contact !
Merci aussi d'envoyer un message si vous ne trouvez pas l'information désirée.
La planète peut absorber environ 2 tonnes de GES par an et par personne
Emissions de la plupart des humains
Emissions des européens et descendants
Violences autour des régions pétrolières
-
Electrique vraiment plus écolo ?
La plupart des bilans carbone des véhicules électriques sont malheureusement déconnectés de leur impact carbone réel.
Car ils ignorent ou négligent l'impact que la surconsommation électrique induit sur le mix électrique européen (impact sur la proportion de nucléaire, renouvelables, gaz, charbon, ...)
Au lieu de cela ils se basent sur un mix électrique figé : celui de l'année précédente par exemple.
Pour connaitre l'impact réel (ou proche du réel) de l'ajout de véhicule électrique, il faut se baser sur leur bilan carbone avec un mix électrique 100% charbon, et ce aussi longtemps que nous n'aurons pas réussi à fermer toutes les centrales à charbon des réseaux électriques interconnectés.
En effet les centrales nucléaires et renouvelables en place en europe tournent déjà à leur capacité maximum (fonction des aléas). Le gaz et le charbon étant plus cher que le vent ou l'uranium, ils servent à produire le complément pour que la production électrique globale atteigne les niveaux réels de consommation européenne.
Par conséquent, lorsqu'on ajoute des voitures électrique, même dans un pays en grande partie nucléarisé, cela implique une hausse (ou une non-diminution) quasi-équivalente dans les centrales gaz/charbon nationales ou d'europe de l'est.
D'où la nécessité de calculer le bilan carbone avec un mix électrique 100% charbon pour connaitre l'impact réel d'ajout ou de non-diminution de consommation électrique.
En tenant compte de ce réel impact et des très mauvais rendements des centrales à charbon, on constate que rouler en électrique augmente les émissions globales de CO2 comparativement au diesel.
Par contre les calculs indiquent que rouler en transport en commun (même électriques), covoiturage bien rempli, ou vélo électrique émet beaucoup beaucoup moins de CO2 par personne que de rouler en voiture individuelle électrique ou diesel.
Quid de l'hydrogène ?
La production d'hydrogène utilisable en grande quantité passe par l'électrolyse de l'eau et la compression, avec un rendement global de l'ordre de 30%.
Il faut consommer 3 kiloWatt-heure d'électricité pour récupérer 1 kiloWatt-heure d'énergie stockée sous forme d'hydrogène...
Quel que soit l'utilisation qu'on en fait, c'est actuellement l'un des pires moyens de consommer de l'énergie.-
La planète peut absorber environ 2 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne
Mais malheureusement, plus nous détruisons les forêts du monde, plus cette capacité d'absorption va diminuer...
La moyenne globale des deux-tiers de l'humanité est à 2 tonnes d'émissions annuelles, et la majorité des humains émettent moins de 3 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne
Chiffres de 2019 : https://www.nature.com/articles/s41893-022-00955-z/figures/1
Quelques formules excel ajoutées au tableur source(2ème onglet) de la figure 4 indiquent que :
- 53% de la population mondiale a un bilan carbone personnel inférieur 3 tonnes équivalent CO2
- les premiers 66% d'humains les moins émetteurs (5 milliard de personnes) ont un bilan carbone global de 10 milliard de tonnes en 2019 (GES équivalent CO2), soit 2 tonnes par personne en moyenne globale.
Chiffres de 2007 : https://www.exiobase.eu/index.php/publications/creea-booklet/73-creea-booklet-web-resolution/file-
La majorité des européens et descendants émettent plus de 10 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne
Voir le 1er schéma de ce rapport : https://www.nature.com/articles/s41893-022-00955-z
Attention : beaucoup d'autres sites utilisent des données de la banque mondiale qui reprennent uniquement les émissions territoriales par personne, sans tenir compte des imports-exports, du méthane, de l'aviation internationale ou de nos impacts sur la déforestation mondiale.
Pour le vérifier rapidement on peut comparer leurs données (pour la France) avec les chiffres du ministère de l'environnement https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/datalab-essentiel-204-l-empreinte-carbone-des-francais-reste-%20stable-janvier2020.pdf (triangle orange en haut du graphique 3).
-
Arrêter la voiture individuelle et l'avion permet aussi de réduire les violences à travers le monde
Guerre du pétrole et/ou guerres financées par le pétrole... Guerre Iran-Irak, guerre du golf I et II en Irak, guerre au Yémen, etc...
Régimes tyraniques mis en place et soutenus pour l'accès privilégié aux ressources fossiles, et/ou dont l'armement et les tortionaires sont financés par nos importations de matières premières : très nombreux dans les régions pétrolières...
(Liens vers podcasts france-inter disponibles sur demande via la page contact.)